Table des Matières
« Etiqueté grâce à ICRA »
Drapeau Belge
Drapeau Belge

Marthe Janssen-Leyder

Marthe Janssen-Leyder

Une de les Héroïnes de la Resistance

La Plaque Commémorative

“Les Lettres de Renier Janssen”

Photo de René Janssen.  Il était musician
Renier Janssen

Mon père, Marcel Leyder, avait décidé de ne pas tenter de faire le voyage à Eisden pour le service solennel suivit par l'inauguration et la bénédiction d'une plaque commémorative le 20 janvier 1947.  Je n'avais que cinq ans et je ne suis pas sûr de la raison.  Mais je crois que nous avons eu un hiver très dur en Angleterre pendant 1946-47, avec beaucoup de neige, et que la gare était bloquée.  Toutefois, c'est pour cette raison même que nous avons la vivante et touchante lettre décrivant les événements de ce jour que René Janssen, l'époux de Marthe, nous avait envoyée. Mais, d'abord il a écrit pour nous dire le project...



4 décembre 1946

Mes biens chers Marcel, Germaine, Maud, Jeannine, Pauline et Tessa,

Je reçois à l'instant la très belle et touchante lettre de Marcel ainsi que le magnifique portrait de notre regrettée Marthe. De tout cœur, nous vous en remercions. Nous l'exprimons également notre très vive gratitude, mon bien cher Marcel, pour avoir bien voulu te charger d'écrire ces nombreuses lettres de remerciements.

De notre côté, nous avons envoyé aux Mayor, Mayoress Alderman et Mrs Harvey Regan:

  1. Une adresse de remerciements de la part des organisations de la Résistance (brigade blanche et armée secrète)
  2. Une adresse de remerciements de la part des autorités communales au nom de la commune d'Eisden.
  3. Une photo signée et cachetée de la résistance, montrant Marthe entourée de ses auxiliaires.
  4. Une lettre de remerciements au nom de la famille Janssen-Leyder.

Au Major et Madame Biddlecombe, nous avons envoyé:

  1. Lettre de remerciements de la part de la famille Janssen-Leyder.
  2. Une photo, signée par les dirigeants de la résistance.  Dés que les photos en 13 x18 de Marthe seront terminées, je leurs en enverrai une dédicacée.

Les autorités officielles et les organisations de la résistance ont l'intention de faire placer une plaque en granit dans la façade de notre maison avec la mention:-

Ici vécut la grande héroïne
Marthe Leyder
Pur symbole de la résistance

Je crains toutefois que la plaque ne sera point terminée pour le 10 prochain, ce qui nous obligerait a reculer quelque peu la date de la célébration de la Messe. Je vous tiendrai au courant dès que j'aurais des nouvelles définitives.

Puis-je vous demander, Marcel et Germaine, de bien vouloir envoyer le négatif de la photo de Marthe, nous aimerions bien de l'offrir comme image funéraire lors de la célébration de la Messe. D'avance milles mercis.......
René



En cliquant les notes de music, vous pourrez ecouter à la musique:
L'Andante de la VI symphonie
de Beethoven (Pastorale)¹ [13:43 mins]
Ça va ouvrir votre Windows Media Player
Cette midi et tres douce - vous devez monter le volume
(¹ Kunst der Fuge / On Classical sites: thousands of MIDI (most) and mp3/wma files.)


La Plaque Commémorative
La Plaque Commémorative
Photo pris Juillet 2002

Eisden, le 25 janvier 1947

Mes bien chers Marcel, Germaine, Maud, Jeannine, Pauline et petite Tessa,

C'est avec très grande impatience que j'attendais le moment ou il me serait enfin donné de pouvoir vous faire un rapport circonstancié de la cérémonie du 20 janvier. Voici une éclaircie qui me permet de vous écrire. Au fur et à mesure que nous nous rapprochions du 20 janvier, nous nous sentions comme submergés par une multitude de détails restant encore à régler. Ultimes réunions de divers comités, faire le plan des différents emplacements des groupes dans le cortège, mettre en place le programme musical de la cérémonie religieuse. Le 16 janvier on amena la plaque et le 18 au soir elle se trouvait en place. Nous nous sentions emplis d'un sentiment de grande fierté. Réunis, l'architecte, le sculpteur, les maçons. Je leur ai tenu un petit speech de circonstance pour les congratuler de leur magnifique travail.

Le même soir, Emilienne et Yvonne arrivèrent en gare d'Eisden. Arrivées devant notre demeure, je braquais mes phares sur la pierre et enlevais la bâche la recouvrant. Emilienne et Yvonne étaient très émues.

Le 19 janvier Je reçus avis de Luxembourg que Charles et Georges s'étaient mis en route. Dans le courant de la journée, ce fut par flots continus qu'arrivérent les membres de la famille, les uns par fer, les autres par la route. Le 20 janvier au matin, nombreuses arrivées de membres de la famille de ma mère qui tous, s'étaient appuyés 150, 200, 300 km pour venir rendre hommage à notre chère Marthe.

Ce groupe imposant de la famille se rendit à l'église. Dans celle-ci, se trouvait un catafalque recouvert des drapeaux belge et anglais. Sur le noir du drapeau belge se détachait lumineuse, une couronne de coquelicots. Devant le catafalque, de nombreuses et magnifiques gerbes de fleurs naturelles ainsi qu'une grande couronne en métal, hommage de l'armée belge. Autour du catafalque, huit hommes impassibles, au garde à vous, en uniforme de la résistance. Face a l'autel, d'innombrables drapeaux, organisations patriotiques et autres. Au premier rang - la famille derriére les autorités provinciales, communales, armée, gendarmerie, charbonnages de la région, etc, etc. Un chœur d'enfants chantait divinement le grégorien. Les orgues jouèrent un prélude de Bach, l'Andante de la VI symphonie de Beethoven, la Marche funèbre pour un Héros de la pathétique de Beethoven, et puis, moment poignant - dans ce grand silence, une voix célèbre, doucement, tout doucement:

La petite maison grise¹ ...

Puis brusquement, les clairons déchirèrent le silence, si grand, et se mirèrent a sonner 'Aux champs' ! On entendit alors, les 'garde à vous'. Pour terminer les orgues exécutèrent la Brabançonne et l'hymne national anglais. Ce fut grandiose, digne de Marthe, digne de sa vie sublime et héroïque a qui en ce jour on rendait un vibrant hommage.

Le clergé , précédé , par un clique  de  tambours et de clairons, suivi par le groupe de famille, d'une  délégation  de  l'armée des autorités civils et militaires, des résistants portant d'innombrables fleurs, formait un cortège impeccable qui se mit en marche au sons d'une marche militaire exécutée par la fanfare locale. A toutes les maisons le drapeau était en basse.

Mille enfants des écoles, formaient une haie d'honneur de l'église jusqu'à notre demeure. Arrivés devant notre maison les groupes, dans un ordre parfait, prirent leur emplacement respectif. Puis ce furent les discours. Hubert remercia au nom de la famille. Puis lentement le drapeau cachant la pierre, dans laquelle se trouve buriné pour toujours le nom de notre chère Marthe, glissa. Les clairons sonnaient aux champs, roulement de tambours, la musique joua la Brabançonne et l'Hymne anglais.

Le prêtre s'avance, bénit la plaque - tous les drapeaux s'inclinent. Les délégués apportent les fleurs, puis un imposant groupe d'enfants entonne: Auld Lang Syne - l'admirable song médiéval écossais. C'est ainsi que se termina une cérémonie en tout point grandiose. Notre demeure fut ensuite littéralement prise d'assaut par les amis, connaissances, etc. Un autre groupe de famille arrivait encore, partis a la pointe du jour, ils avaient eu une panne en cours de route.

Pendant le service religieux, un vieux cousin harassé par l'émotion eut une attaque d'apoplexie - le pauvre homme avait quitté sa maison à trois heures du matin. On l'a fait reconduire chez nous, mais déjà il était paralysé d'un côté. Le lendemain, une ambulance l'a reconduit chez lui. Cet incident dramatique a fait grande peine a tous les témoins.

En allant à l'église, Emilienne, Mariette me disaient que d'honneurs pour notre sœur. Oui, mes chères, leur rétorquais-je, Marthe a du les gagner, les gagner très durement, en payant de sa personne en payant de sa vie — Elle avait un idéal – et se sacrifia toute.

Ce récit, ne rend peut-être qu'infidèlement toute la grandeur de l'hommage rendu a Marthe en ce 20 janvier 1947. Toute la famille repartie, les uns à Luxembourg, les autres à Bruxelles, les autres en Wallonne, les autres en Flandre emporte, je suis convaincu, un souvenir inoubliable de cette journée. Dès que je serai en possession des photos, je m'empresserai de vous les faire parvenir, mes bien chers.

Mon bien cher Marcel, dans ta dernière lettre tu me dis avoir abandonné le projet de venir à Eisden le 20 janvier. Je n'ai point voulu t'influencer, mais tu as agi sagement en n'entreprenant point ce long et fatiguant voyage. Ton idée de venir quand le temps sera plus clément, est absolument magnifique. Le soleil et les fleurs alors seront avec nous pour te souhaiter une chaleureuse bienvenue. En cette époque de l'année (janvier) ce long déplacement constituait une entreprise bien dangereuse.

Je ne suis pas encore parvenu à faire le nécessaire pour le virement à ta banque. Veuille m'en excuser. - Dès que je trouverai le temps, je m'en occuperai. J'espère que chez vous, tout va toujours pour le mieux.

En dernière minute, on m'apprend que le cousin foudroyé par l'apoplexie vient de mourir. Demain a la première heure, j'irai le voir. C'est une centaine de km. d'ici.

Ma sœur me prie de vous transmettre ses bons compliments.

Je vous embrasse tous bien affectueusement.
René.

¹ En anglais "Little Grey Home in the West" - la chanson que Marthe chantais par faire
sortir de sa cachette dans les bois de Eisden les fugitifs anglais et américain.

linge décorative

Les hommages couronne de fleurs à l'enterrement de Marthe haut de la page
Photos de la Cortège
(page en anglais)
pour voir les photos de la cérémonie

Copyright © 2001-2005 Tessa Steer (Leyder) / Famille Van Hecke - Tous Droits Réservés
Source code updated and page redesigned 27 July 2004
Last update 15 January 2005
Valid HTML 4.01! Valid CSS!